Randonnée au Pic des Taulères
depuis le gîte Montagne et Vie
Depuis le gîte, il faut compter 5,5 km et 1 150 m de dénivelé pour arriver au Pic des Taulères, soit une pente moyenne de 21% !
La chapelle et le moulin d'Orcun
Le gîte Montagne et Vie se trouve à quelques pas de la chapelle d'Orcun, point de départ de la randonnée. Après avoir traversé la départementale menant au village d'Aydius, nous nous rendons au moulin d'Orcun, où Jean-Jacques Bellegarde fait un merveilleux pain au levain Nature et Progrès. Nous longeons ensuite le Gabarret avant de prendre de la hauteur en empruntant un sentier à gauche au niveau de la borde d'Apiou (panneaux jaunes, vers la table d'orientation).
De Orcun à la table d'orientation
Cela grimpe franchement pour atteindre la table d'orientation : 1,1 km pour 250 m de dénivelé.
Table d'orientation de Bedous (670 m)
Le panorama au niveau de la table d'orientation est magnifique. Des panneaux apportent des explications sur la formation de la vallée.
Les fontaines (885 m)
Deux fontaines permettent de se rafraichir avant de poursuivre l'ascension. Attention, à la première intersection (fontaine de Bourdious), la cabane de l'Ourdinse est indiquée à gauche. Nous lui préférons le sentier de droite, que nous empruntons dans cette randonnée. Suivre le chemin des fontaines !
Vers le plateau d'Ourdinse (1480 m)
La cabane de l'Ourdinse est en vue, nous sommes arrivés sur le Plateau d'Ourdinse !
Le Pic des Taulères (1565 m)
Depuis le Plateau, nous grimpons sur le Pic des Taulères d'où commence un magnifique parcours de crêtes en direction du village d'Aydius.
Nous prenons le temps de savourer le paysage avant de redescendre.
Nous vous conseillons de redescendre par le même itinéraire. Bonne rando !